Pour réussir à perdre du poids, le plus important est de se fixer des objectifs raisonnables et de se donner les moyens de les atteindre. Les régimes alimentaires drastiques basés sur des privations ont largement montré leurs limites. Si vous voulez perdre efficacement 10 kg, alors le rééquilibrage alimentaire pourra vous aider dans ce sens. Cette méthode basée sur l’adoption des bonnes habitudes alimentaires en vue de la perte de poids comblera vos attentes. On fait le point dans cet article sur la façon de procéder pour perdre 10 kg grâce au rééquilibrage alimentaire.
Sommaire
Qu’est-ce que le rééquilibrage alimentaire ?
L’idée traditionnelle qu’on a de la perte de poids est d’adopter un régime minceur qui s’articule autour des restrictions alimentaires favorisant l’élimination des kilos en surplus. Même si ces régimes ont un résultat palpable dû à la baisse significative des calories consommées quotidiennement, il n’est pas évident de tenir pendant longtemps avant de rechuter. Autrement dit, il est très difficile de tenir avec les restrictions alimentaires drastiques sur une longue période, alors le poids perdu est rapidement repris.
Les régimes de restriction ont ainsi prouvé leur inefficacité sur le long terme. Il s’est alors avéré indispensable de trouver une solution plus efficace pour garder la bonne santé tout en perdant du poids sans risque de rechute. Cette solution consistant à adopter un mode de vie basé sur une nouvelle vision de l’alimentation est le rééquilibrage alimentaire.
Le rééquilibrage alimentaire consiste donc à prendre de nouvelles habitudes alimentaires qui permettront à la longue de perdre irréversiblement du poids sans trop faire de restriction. Il est donc question de savoir comment manger de façon équilibrée pour perdre du poids. Le rééquilibrage alimentaire n’est pas un régime alimentaire et il n’a pas vocation à s’appliquer sur une durée déterminée. Il devient un mode de vie consistant à toujours faire le meilleur choix possible pour perdre du poids et garder la ligne tout le temps.
Perdre 10 kg avec le rééquilibrage alimentaire : quels aliments privilégier?
Afin de perdre 10 kg grâce au rééquilibrage alimentaire, le choix des aliments est très déterminant. Avant tout, il faut revoir la base de son alimentation en éliminant les aliments transformés industriellement au profit des aliments frais à cuisiner.
L’objectif est de perdre au moins 10 kg de graisse corporelle en privilégiant les aliments sains tout en se faisant plaisir. Parmi les aliments qu’il faut choisir pour réussir cet objectif, on peut citer :
- La viande rouge (agneau, bœuf) ;
- La viande blanche (lapin, poulet) ;
- Les céréales semi-complètes et complètes (pâtes, flocons d’avoine, riz) ;
- Les œufs et poissons ;
- Les produits laitiers et produits végétaux ;
- Les légumineuses et fruits de mer ;
- Les fruits et légumes ;
- Les oléagineux.
De même, il est intéressant d’incorporer dans l’alimentation certaines graines aux effets bénéfiques tels que les graines de chia, les graines de lin, les graines moutarde ou encore celles du tournesol.
Quels comportements adopter pour réussir à perdre 10 kg avec cette méthode ?
Au-delà du principe de rééquilibrage alimentaire, certains comportements doivent être adoptés pour permettre la perte de 10 kg. Il faut démarrer le rééquilibrage en douceur pour ne pas bouleverser toutes les habitudes du jour au lendemain, ce qui peut être difficile à supporter. De même, il est fondamental de ne pas occulter la pratique régulière d’activités sportives afin de garder la forme.
Par ailleurs, il faut prendre le temps de bien manger au petit-déjeuner, déjeuner et diner afin d’éviter de grignoter entre les repas. Enfin, il est recommandé de boire suffisamment d’eau, au moins 2 litres par jour pour assurer une hydratation optimale de l’organisme.