Légume ou féculent : Quelle classification pour la patate douce ?

La patate douce est un aliment privilégié par beaucoup de personnes, certaines pour son gout unique, d’autres pour son apport en nutriment. Mais dans la classification de cet aliment, une grande confusion s’installe. Est-ce un légume ou un féculent ? Cet article se penche sur la question.

Qu’est-ce que la patate douce ?

De son nom scientifique ipomoea batatas, la patate douce est une plante dicotylédone de la famille du liseron (les convolvulacées). Elle a des racines tubéreuses (la partie la plus consommée et portant son nom) très riches en amidon avec un gout sucré peu prononcé. Les jeunes feuilles et les pousses de la plante sont souvent consommées en vert. La patate douce est considérée comme un cousin lointain de la pomme de terre (solanum tuberosum), mais les deux appartiennent au même ordre taxonomique, celles des Solanales.

La patate douce est une liane herbacée vivace avec des feuilles alternes en forme de cœur et des fleurs sympétales. Ses racines comestibles, longues et effilées ont une peau lisse de couleur rouge, orange, jaune, violette, marron ou beige. Quant à la chair de la patate douce, elle varie entre le beige, le blanc, le jaune pâle, le rose, le violet et le pourpre selon les régions de culture. À noter que cette plante est originaire des régions tropicales d’Amérique.

Quelles sont les valeurs nutritives de la patate douce ?

Une patate douce est un ensemble de plusieurs nutriments bénéfiques pour la santé. Sous sa forme crue, elle contient de l’eau à 75 %, des glucides à 20 %, des fibres à 3 %, des protéines à 1,6 % et très peu de matières grasses.

  • Glucides : lorsque la patate douce est de taille moyenne et bouillie sans peau, elle contient 27 grammes de glucides (amidons, sucres simples, glucose, fructose, saccarose, maltose). La cuisson au four, en huile chaude ou en rôtissage présente un indice glycémique supérieur à la cuisson en ébullition ;
  • Protéines : toujours de taille moyenne, une patate douce contient 2 grammes de protéines. Ce sont des protéines uniques à savoir les sporamines (connues pour leur rôle dans la guérison) ;
  • Fibres : une patate douce cuite a une forte teneur en fibres, solubles sous forme de pectine et insolubles sous forme de cellulose et de lignine.
  • Vitamines et minéraux : on compte dans la patate douce (cuite ou crue) plusieurs vitamines et minéraux. Les plus connues sont les vitamines A, B6, E et C, le manganèse et le potassium.

En somme, il est évident que la patate douce a des avantages nutritionnels non négligeables. Elle aide à guérir plusieurs maladies comme l’arthrite, l’asthme ou diabète. Mais malgré ses atouts, sa classification pose toujours de problème.

La patate douce est-elle un féculent comme la pomme de terre ?

La patate douce est-elle un féculent comme la pomme de terre ?

La patate douce fait partie des aliments les plus sains et polyvalents. Peu proches de la pomme de terre, plusieurs analystes de nutritionnistes ont permis de prouver que la patate douce est un féculent. En effet, lors des évaluations, on remarque que la patate douce contient une énorme quantité d’amidon (principal glucide contenu dans les plantes).

Ainsi, une petite quantité de patates douces contiendrait trois fois le nombre de calories retrouvé dans les légumes comme la carotte. En consommant ce féculent bouilli avec sa peau, vous bénéficiez d’un nombre important de ses calories : bêta-carotène, vitamines et minéraux. Cette consommation permet donc de lutter contre la glycémie et donne un sentiment de satiété pour décourager l’excès. Par ailleurs, la patate est classée parmi les 10 « super aliments » ayant un contenu nutritionnel élevé sans faire monter le taux de sucre dans le sang.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Quick Navigation