Voilà des décennies que le cosmétique occupe la vie des femmes du monde entier. C’est un outil incontournable permettant de maintenir, d’améliorer ou de transformer la beauté de son corps. Pourtant, certains types de produits cosmétiques présentent des effets néfastes pour la santé. Cet article dévoile les principaux inconvénients des produits cosmétiques industriels.

Les cosmétiques synthétiques sont néfastes pour la santé et l’environnement

Le marché des cosmétiques ne cesse de progresser, car à l’heure actuelle, il a des produits cosmétiques différents pour chaque partie du corps et pour chaque saison. Malgré le fait qu’ils puissent rendre beau, il est important de savoir que la plupart des cosmétiques comportent des produits chimiques nocifs pour la santé. Leurs effets secondaires sont nombreux, c’est pourquoi il faut faire très attention. Tout d’abord, certains ingrédients de ces produits peuvent causer du cancer, provoquer une perturbation hormonale et avoir des effets toxiques sur la reproduction. C’est le cas notamment des produits cosmétiques contenant des parabens et des phtalates ainsi que du pétrolatum et des siloxanes. Et il est important de savoir que les produits cosmétiques ont également des effets nocifs sur l’environnement. Certains produits cosmétiques comportent du BHA, du BHT, du triclosan et de bien d’autres, qui sont nocifs pour les poissons et les autres animaux. Si ces produits sont jetés dans l’océan ou dans la forêt, ils peuvent affecter la vie des animaux.

Les maladies liées aux produits cosmétiques industriels

En plus, plusieurs études ont démontré la présence de pesticides, de dégraissants, de plastifiants ainsi que de perturbateurs endocriniens dans les produits cosmétiques synthétiques. Les femmes doivent savoir que certains fonds de teint et poudres sont susceptibles de dessécher la peau et lui donner un aspect terne et cendré. Ils peuvent également provoquer des rides fines, voire des infections. Les produits chimiques utilisés dans certains maquillages causent le vieillissement de la peau. Ils assèchent en particulier les vitamines et les minéraux de la peau. C’est pourquoi l’utilisation prolongée d’un maquillage donne à la peau un aspect plus vieux. À savoir que certains rouges à lèvres dessèchent l’humidité des lèvres en raison de la présence de produits chimiques. Il est utile de rappeler que le rouge à lèvres est conçu à partir de substances toxiques, notamment l’huile minérale et le plomb. En général, la teneur en plomb d’un rouge à lèvres est sans danger, mais dans le cas où une femme l’applique plus de 10 fois par jour, là les effets secondaires peuvent survenir à long terme. À savoir qu’une fois que le plomb est avalé, il peut entrainer une mauvaise coordination musculaire, des troubles de l’audition et de la vision, une détérioration des neurones ainsi qu’une augmentation de la tension artérielle. En outre, les déodorants que la plupart des gens utilisent contiennent de l’alcool, qui peut provoquer des rougeurs, des irritations et des démangeaisons. Le risque d’allergies cutanées augmente avec l’utilisation de ces produits au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *