Des ongles sains et bien entretenus font partie intégrante d’une apparence soignée et harmonieuse, qui peut être un vrai atout dans la vie de tous les jours.

Toutefois, vous n’avez pas besoin de visiter le salon de manucure régulièrement pour avoir de beaux ongles. La combinaison d’un régime alimentaire équilibré, d’un régime de beauté réfléchi et d’une bonne hygiène personnelle peut vous donner des ongles dignes d’un salon et ce, à moindre coût.

Adoptez un régime adapté aux ongles

Vous êtes ce que vous mangez, il est donc logique de commencer par vous assurer que vous vous alimentez avec de bonnes choses qui vous feront du bien de l’intérieur. Les œufs, la viande grasse, le poisson, les noix, les légumineuses, les légumes-feuilles, l’avocat, les fruits et les produits laitiers devraient tous faire partie d’une alimentation équilibrée qui est non seulement bonne pour votre santé, mais aussi pour vos ongles. De plus, hydratez-vous avec beaucoup d’eau et vous obtiendrez des ongles forts et hydratés en un rien de temps.

Utilisez un hydratant

Lorsque vous frottez de la lotion ou de l’huile dans vos mains, assurez-vous de la faire pénétrer dans les cuticules et les ongles également. Le lavage régulier des mains ou l’utilisation de désinfectant pour les mains peut dessécher rapidement la peau et le lit de l’ongle, alors essayez d’hydrater après chaque lavage, si possible. L’huile de noix de coco est excellente pour frotter vos ongles et vos cuticules.

Ne pas coupez ou manipulez les cuticules

Que vous ayez vos ongles soignés professionnellement ou que vous les fassiez vous-même, la première recommandation est de laisser vos cuticules tranquilles. La cuticule est la barrière naturelle contre les champignons et les bactéries  et une fois qu’on y pénètre, la protection est perdue. Non seulement les cuticules auront l’air pires – rouges, enflées et déchiquetées, mais elles peuvent aussi vous causer une infection désagréable qui endommage le lit de l’ongle et cause des dommages permanents à l’ongle. Et bien que la coupe des cuticules soit la méthode la plus susceptible de causer du tort, le fait de les repousser peut également causer des problèmes.

Polissez au lieu de colorer

Ce n’est peut-être pas aussi fantaisiste ou attrayant que la couleur, mais un peu de lustrage peut faire beaucoup de chemin. Prenez le temps de bien tailler, limer et polir vos ongles et vous serez agréablement surpris de voir à quel point ils peuvent être beaux, même s’ils sont au naturel. Ne jamais scier d’avant en arrière avec une lime car cela peut affaiblir vos ongles. Toujours limer du bord extérieur de l’ongle vers l’intérieur.

Toujours utiliser une couche de base et une couche de finition si vous voulez vous les vernir

Ce n’est pas seulement une étape ennuyeuse pour ralentir votre manucure. Une bonne couche de base protège et revitalise vos ongles tout en les protégeant contre les taches et en aidant l’adhérence du vernis, tandis qu’une couche de finition aide à prévenir l’écaillage, ce qui signifie que vous pouvez laisser vos ongles seuls pendant plus longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *