Même si vous avez des ongles immaculés et lisses au toucher – sans la moindre trace d’usure – les garder forts est une toute autre histoire. Bien sûr, vos ongles ne sont peut-être pas secs ou cassants, mais cela ne veut pas dire que vous n’avez rien à faire. Vous n’abandonneriez pas votre routine quotidienne de soins de la peau juste parce que vous ne voyez pas d’imperfections ou de zones préoccupantes, n’est-ce pas ? Il en va de même pour les soins des ongles : La meilleure attaque, après tout, est une bonne défense.

Voici quelques conseils et astuces pour renforcer vos ongles

Appliquez quotidiennement de l’huile pour cuticules

Le soin des cuticules est toujours une bonne idée, ongles à problèmes ou non. En effet, les cuticules déshydratées et effilochées peuvent entraîner des lésions du lit de l’ongle et des infections si elles ne sont pas traitées (sans compter que c’est assez douloureux) ; la réhydratation et l’hydratation de la peau environnante sont essentielles pour un soin des ongles de premier ordre. Ajoutez une huile pour cuticules à votre routine quotidienne : De nombreuses options comprennent des acides gras et des vitamines qui nourrissent les ongles et comblent les microfissures de la peau.

Prenez un supplément de collagène ou de biotine

Vos ongles sont constitués de protéines et ont naturellement besoin de beaucoup de vitamines. Plus précisément, vos ongles sont constitués de kératine, il est donc important de s’assurer que vous faites le plein d’acides aminés bâtisseurs de kératine. Deux des plus populaires (et largement étudiés) sont la biotine et le collagène, car ils ont tendance à être les plus efficaces pour soutenir la santé des ongles.

Si vous prenez des suppléments de biotine, vous avez des chances d’avoir des ongles 25% plus épais que ceux qui n’en prennent pas. En ce qui concerne le collagène, si vous en prenez  quotidiennement pendant 24 semaines, la santé de vos ongles sera mieux maintenue, y compris des taux de croissance plus rapides, une réduction des cassures et une amélioration de l’apparence.

Repoussez vos cuticules

Vous n’avez pas besoin d’être trop méticuleuse à ce sujet ; un bon conseil est de les repousser doucement tous les deux jours après être sortie de la douche, car les ongles seront ramollis par le jet. Sans oublier que repousser vos cuticules permet au vernis de durer plus longtemps, au cas où vous décideriez d’opter pour une manucure à domicile.

Engagez-vous à un entretien mensuel

Que vous optiez pour une manucure bricolée ou que vous vous rendiez au salon, une mise au point régulière est essentielle pour que vos ongles restent forts. Vos ongles peuvent en dire long sur votre santé générale, alors profitez-en pour faire des contrôles réguliers. Lorsque vous enlevez votre vernis à ongles, vérifiez la couleur de vos ongles et la solidité de votre plaque à ongles avant d’appliquer du vernis ou de traiter vos ongles.

Si vous préférez les ongles nus, une bonne hygiène des ongles est recommandée, c’est-à-dire de les couper, de les nettoyer et de les limer.

Investissez dans des produits de vernis propres.

Bien sûr, assurez-vous que les vernis que vous utilisez (y compris les couches de base, les couleurs et les couches de finition) contiennent des ingrédients nourrissants et revitalisants plutôt que des produits chimiques dangereux comme le formaldéhyde, le camphre et le toluène.

Il en va de même pour les dissolvants de vernis à ongles : Si vous voulez garder vos ongles forts, vous ne devez pas utiliser des dissolvants 100% acétone. Essayez plutôt de trouver des options qui contiennent des ingrédients hydratants pour l’ongle naturel, comme un dissolvant à base de soja. Ces dissolvants peuvent dissoudre efficacement le vernis tout en renforçant l’ongle, et ils contiennent généralement d’autres vitamines et ingrédients hydratants.

Utilisez un renforçateur d’ongles

Bien que ces conseils vous permettent de renforcer vos ongles naturellement, vous avez parfois besoin d’un petit coup de pouce supplémentaire. Un renforçateur d’ongles à portée de main peut faire des merveilles – assurez-vous simplement d’en choisir un qui ne contient pas de formaldéhyde (qui est le composant des renforçateurs d’ongles traditionnels et qui rend le vernis rigide). La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreuses options naturelles sur le marché (généralement présentées sous forme de sérums pour ongles ou de couches de base) qui contiennent des ingrédients d’origine végétale comme la vitamine E, l’huile d’olive, l’ail et le théier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *